SC Rugby Privas

AccueilActu/AgendaProfession : dompteur de vent !....

Profession : dompteur de vent !….

Actualité SeniorsInformations générales

« Nous gagnons Éolie, où le fils d’Hippotèse, cher aux dieux immortels, Éole, a sa demeure. » Ainsi dans l’Odyssée, Homère introduit Éole, « régisseur des vents : il les excite ou les apaise ». Aujourd’hui, Eole était non plus grec, mais privadois et avait pris les traits de Fabien. C’est la seule explication logique à une victoire acquise uniquement par des coups de pieds rendus possibles par le travail, la solidarité et la vaillance de toute l’équipe : 5 pénalités et un drop contre un essai transformé et 3 pénalités malgré un vent tempétueux. Mais nous avons tremblé jusqu’à cette dernière pénalité d’Annemasse, tentée à l’ultime minute du match et qui aurait pu permettre à nos visiteurs de l’emporter d’un point.

La victoire est toujours belle, sachons la savourer car acquise devant une très forte équipe savoyarde. Equipe faite de solidarité entre les joueurs, avec un solide groupe d’avant dont les mauls pénétrants se sont révélés être l’arme fatale. Au cours de l’évolution du score les privadois sont toujours restés devant, excepté un court moment de la première mi-temps où Annemasse reprend l’avantage d’un point après un essai transformé, avantage détruit peu de temps après par un drop. L’inquiétude était grande à la mi-temps : Privas avec un avantage d’un point devait confirmer face au vent. Mais une bonne entame de seconde mi-temps, la concrétisation de cet avantage par des pénalités et l’écart se creuse. Le public est optimiste, mais son optimisme fond comme neige au soleil, avec un lot de pénalités manquées par nos visiteurs, jusqu’à cet ultime moment où le botteur savoyard manque une nouvelle fois la cible.

Que retenir de cette rencontre : la vaillance, le courage, la solidarité de l’équipe : sans nul doute, nous avons retrouvé nos garçons, ils peuvent être fiers. Un bémol toutefois : le nombre trop important de fautes, n’épiloguons pas dessus, mais de mauvais choix : en seconde mi-temps il fallait conserver la balle, chaque fois que les garçons l’ont fait, deux, trois temps de jeu, l’adversaire cédait du terrain. Alors pourquoi avoir rendu tant de ballons au pied, avec vent défavorable ; pourquoi avoir tenté des longues passes en 3/4? Nous mettrons ça sur le compte de la jeunesse et pardonnerons sans amertume,… quoi que… le placement défensif avec un avant percutant, N°8, sur coup de pied à suivre adverse a été déficitaire.

Score de 18 à 16 pour l’équipe première, victoire par 15 à 12 pour l’équipe réserve. Nous avons encore vu une très belle équipe réserve, qui entre très bien dans le match, marque un essai qui sera transformé, puis baisse le régime et commet beaucoup de fautes. Au cours de seconde mi-temps, jouée contre le vent, une bonne défense, permettra de préserver l’avantage au score. Annemasse, qui n’a pas su utiliser le jeu à l’extérieur, passe à côté. un regret également : trop de fautes, trop de pénalités. La « Réserve est seconde de sa poule à un point derrière Aix.

Ce fut un beau weekend, un peu frais, au programme cette semaine : « comment ne pas se mettre à la faute »…pour tous les joueurs!

annemasse7 annemasse6 annemasse5 annemasse4 annemasse3 annemasse2 annemasse1

           

  • Ville de Privas
  • Communauté de communes Privas Centre Ardèche
  • Conseil général de l'Ardèche
  • Comité Drôme Ardèche de Rugby
  • Fédération française de rugby
  • Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative