SC Rugby Privas

AccueilActu/AgendaStage des jeunes

Stage des jeunes

Actualité du CSARActualité Minimes

Nous avons souvent évoqué la nécessité de conduire simultanément la formation sportive et la formation citoyenne. Nous sommes convaincus que le rôle d’un club ne doit pas s’arrêter à la formation sportive, mais, comme l’école qu’il complète, il se doit de prendre en compte l’unité totalité de la personne. Ce que nous avons observé, avec plaisir, lors du stage, est la concrétisation bien réelle de ces objectifs. Grâce à des situations éducatives pertinentes, ces jeunes ont fait un pas de plus vers l’autonomie et le sens des responsabilités.

Sur le terrain de rugby, de riches situations de formation sont développées grâce un facteur trop rare lors des entraînements : le temps de faire jouer et d’expliquer. Apprendre à voir et à décider, ce qu’on appelle souvent jouer avec sa tête : la construction d’un référentiel commun : c’est parce que les joueurs perçoivent la même chose qu’ils donnent sur le terrain une réponse collective adaptée au dispositif défensif adverse. Apprendre à voir les axes de course des défenseurs, leur profondeur, apprendre à évaluer le rapport de force et ainsi choisir opportunément l’une des trois variantes : contourner, lober, pénétrer, est un objet essentiel de formation et précède la technique.

Mais notre objet est moins d’évoquer cette dimension, déjà largement prise en compte dans la formation mise en place au sein des différents clubs qui composent le CSAR, que de souligner l’aspect vie  de groupe mis en place par l’équipe d’encadrement (1). A ce sujet, il est significatif de constater, lorsqu’on interroge ces jeunes sur ce qu’ils retiennent d’une expérience analogue passée, au-delà du jeu sur le terrain, ils évoquent surtout les moments où ils se sont retrouvés autour de tâches simples mais inhabituelles : acheter la nourriture, confectionner un repas et assurer le ménage, exprimer leur générosité. Ces moments sont hautement formateurs et participent de l’acquisition du sens de la responsabilité et de la collectivité. Cette année, une invitation aux parents a été lancée : le monde à l’envers ? « La fête des fous»(2) au cours de laquelle les valeurs sont renversées ? Non, tout simplement « se retrouver », en famille, car on se sent bien ensemble. S’ajoute à cela, une belle occasion pour les éducateurs de se rapprocher des parents. Et nous savons bien tout ce qu’il y a à gagner au cours de ces dialogues.

Avec tout l’investissement autour de l’école d’arbitrage, avec le développement de stages au cours des vacances scolaires, le SCP avance sur ses objectifs de construction de la personnalité des jeunes et de leur formation sportive. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement fiers de ces innovations et de leurs résultats.

(1)  Equipe composée de Julien Teyssere, Arnaud Martin, Mamadou Touré et Julien Heyraud.

(2) voir : fête des fous

 

  • Ville de Privas
  • Communauté de communes Privas Centre Ardèche
  • Conseil général de l'Ardèche
  • Comité Drôme Ardèche de Rugby
  • Fédération française de rugby
  • Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative