SC Rugby Privas

AccueilActu/AgendaLa journée dominicale des petits Tangos... by...

La journée dominicale des petits Tangos… by Morgan Zou

Actualité Seniors

Ola todos !

Alors voyez-vous il y a des CR plus faciles à faire que d’autres, j’entends par là des récits plus palpitants, comme une double victoire ou juste une victoire de la B, car ces brèves écritures relatent quand même, au départ, les péripéties de l’ombre, celles l’équipe réserviste.

Et quand ladite rencontre se solde par un double échec, ben forcément, j’ai moins de choses à raconter. Quoi que…

Ca va aujourd’hui me permettre de sortir des sentiers battus du CR et de vous raconter un peu comment se déroule un dimanche au SCP. Chose que vous, lecteur, mise à part les protagonistes de l’histoire et les plus fervents supporters, ne connaissez pas. Vous qui lisez ces articles satiriques vous demandez surement « mais que peut-il bien se passer tout au long de cette journée dominicale pour les petits tangos? » et puis même si vous vous posez gentiment le séant dessus (autrement dit, vous n’en avez rien à braire) et bien  je vais quand même vous expliquer! (parce que je n’ai pas envie de parler du match vous l’aurez bien compris).

Prenons pour exemple ce dimanche, je rajouterais bien sur quelques généralités et faits empruntés aux communs des jours de match à domicile:

Nous sommes donc, pour commencer, convoqués depuis peu (directive du nouveau coach Bol), au  Saint Louis. D’ailleurs, merci à Jean Marc pour tes bons cafés! Pendent ce temps là, les fiers combattants de l’équipe fanions sont eux convoqués au stade pour un réveil musculaire.

Vient ensuite le temps de nous rassembler à 11h à la maison du rugby (attention! La ponctualité est très importante! Tout retardataire se voit sanctionné d’une amende forfaitaire de 5€, directement ponctionné par notre « ami » David, qui, à ce moment là, n’est pas le mec le plus apprécié du club). C’est quand même avant tout un moment de convivialité où nous nous retrouvons, parlons du dernier livre que nous avons lu, de la dernière pièce de théâtre que nous avons vue, du cours de l’action L’Oréal, etc…

 

Vient ensuite le repas, parce qu’il faut bien entretenir les corps d’athlètes que nous arborons TOUS ! Des mets succulents et raffinés préparés avec amour par nos petites mamans tous les dimanches, un grand merci à elles d’ailleurs, qui sont aussi nos meilleures supportrices (et parfois les pires, il faut bien avouer).

Repas englouti,  tout le monde vaque à ses petites occupations, pétanque pour certains (bon ok c’est bientôt la fin), coinche pour d’autres, lecture, vocalises, coloriage, tricot et mots fléchés pour La Science (encore).

12h30, départ pour le vestiaire: Le temps des blagues et des rigolades est fini,  sauf pour Debaud qui n’arrête jamais. Les sourcils se froncent, les visages se ferment, l’odeur de camphre plane dans l’atmosphère pour chauffer la musculature, la tension est palpable, les joueurs se galvanisent, se préparent pour la guerre qu’ils vont devoir mener… Je m’emballe un peu. Disons qu’on met du strap et de la crème chauffante où on a bobo et on essaye de moins rigoler. On a quand même un match de rugby à se peler derrière et on sait que les mecs en face nous ferrons pas de cadeaux.

Enfin, le match arrive! Alors celui là ce n’était pas le meilleur exemple, on est tombé sur une belle équipe bien en place, qui était quand même largement à notre portée, je pense que défensivement nous avons été solides, mais on a pas su faire quoi que ce soit de nos phases offensives. Je n’en dirais pas plus sur le match.

SCP II              6        Martigues II              16

Vient ensuite le match de la une qui est quand même un grand moment pour nous aussi car c’est le début de la 3ème mi temps!

Nous nous regroupons en général près de la zone d’hydratation ( vulgairement appelée buvette). Nous pouvons discuter avec l’équipe adverse, oui parce qu’une fois que le match est finit on peut être copains ! Nous débattons bien sur totalement objectivement sur le match, de toutes façons les autres c’est des voleurs de poules, ils sont nuls et si on perd c’est que l’arbitre nous a entubé (comme là d’ailleurs) !

C’est aussi à ce moment que les esprits commencent à s’enivrer et s’échauffer et que de douces paroles sont distribuées aux adversaires, comme « pompe a vélo », « rentre ton ventre t’es hors jeu », « toujours le même », « le 4 tu trouveras pas ton courage dans le synthole », ou encore « le 3 t’es guéné comme un chamalow » et j’en passe.

Le match fini, la zone d’hydratation subit un envahissement massif. Joueurs et spectateurs se mêlent et… Comment dire… ben non je cherchais mieux mais y a pas d’autres mots: Boivent des canons! Moment donc communément appelé 3ème mi temps (pour son aspect hautement sportif, je le précise)

Je ne m’attarderai pas sur le sujet et vous laisserez si vous êtes curieux venir voir ce qui se passe au cours de  cette mi temps tout aussi importante que les deux premières, ainsi qu’ à la réception à la maison du rugby, où il fait bon vivre et aimer ses amis !

Enfin, revenons aux classiques.

On a aimé :

Les paupiettes a midi !

On a pas aimé :

Perdre chez nous !

La phrase du dimanche :

Tony, jeune joueur de la B à qui je demande comment ça se fait qu’à 20ans en 2016 il ai un mouchoir en tissus dans sa poche. Il me répond : « Ben les mouchoirs en papier après ça en fou partout dans le tracteur ! »

A part ça :

*Hugh Jackman arbitrait le match de la une mais avec un peu moins de courage que Wolverine.

*Le 9 de la B de Martigues prend un jaune pour touché rectal sur le jeune Ago.

*Numerobis nous tente le coup de pied rasant le plus court du monde.

*Bouillot à encore un cœur d’enfant (voir photo)

*Zitoune est passé de l’autre coté de la buvette

*Kéké ne connait pas les combines de la B.

*Rousseau a fait voir les Alpes à son homologue de Martigues mais a vu rouge…

*Ponpon et Debaud on essayé la cortisone, mais les résultats sont moins probant que ceux de Dan Carter…

*Petricoule avait prit un bol de confiance et a essayé de casser la gueule à Xavier.

*Karim et Petre nous ont rendus visite !

*Santa a faillit se transformer en drapeau de touche.

*Tarz cherche encore le numéro 9

*Les bourguignons étaient en forment.

*Les Dupuy ont un cartable en guise de sac de rugby.

 

Et voilà j’espère que cette balade dans les coulisses du SCP vous auras plu, vous en saurez peut être plus une prochaine fois dans « les off du SCP »

Libertà !!!!

 

  • Ville de Privas
  • Communauté de communes Privas Centre Ardèche
  • Conseil général de l'Ardèche
  • Comité Drôme Ardèche de Rugby
  • Fédération française de rugby
  • Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative